Le bois est un combustible économique et écologique si l’on sait l’utiliser astucieusement.
Un bois humide ou un appareil mal adapté provoqueront une combustion polluante et inefficace. Les foyers et les poêles classiques n’ont pas forcément bonne réputation dans ce domaine et doivent fonctionner en continu pour apporter une chaleur constante.
La composition en minéraux (talc, magnésite et chlorite) de la stéatite utilisée pour les poêles-cheminées Tulikivi, en fait un matériau à la capacité d’accumulation thermique exceptionnelle (on entend par capacité d’accumulation thermique, la quantité d’énergie thermique que le matériau est en mesure de retenir par unité de poids ou de volume et par unité de température).
Contrairement aux appareils qui reposent sur le principe de la convection (chauffer l’air ambiant), la stéatite, une fois qu’elle aura accumulé toute l’énergie d’une belle flambée, va restituer la chaleur par rayonnement. Cette chaleur se propage alors de manière uniforme et douce (puisqu’elle limite les mouvements d’air) dans les masses environnantes.
En alliant 2 éléments naturels, la pierre et le bois, les poêles-cheminées Tulikivi offrent une combustion propre, une chaleur douce, continue et saine.
Publié le 02.04.2014