La quantité de CO₂ dégagée lors de la combustion du bois dans votre Tulikivi correspond à celle dégagée par le bois s’il se décomposait naturellement en forêt. Cette quantité de CO₂ correspond à celle qui a été extraite de l’air pour la photosynthèse au cours de la croissance de l’arbre. Un équilibre est de la sorte obtenu. Le bilan théorique sur le CO₂ produit est donc neutre.
De plus l’utilisation du bois-énergie contribue à l’entretien de la forêt et du paysage. La valorisation énergétique des déchets forestiers permet d’améliorer l’état sanitaire des forêts.
En collectant les rémanents, la valorisation énergétique des déchets forestiers évite le développement et la propagation des parasites et des maladies.
Elle permet également l’entretien du paysage et la diversification des activités des opérateurs ruraux. Cet encouragement a des travaux sylvicoles contribue à l’amélioration la qualité des bois d’avenir et donc à l’enrichissement du capital forestier.
L’utilisation du bois-énergie permet également de valoriser les sous-produits et déchets de la filière « bois » en combustible.
Ceci est d’autant plus vrai pour Tulikivi car toutes les essences de bois conviennent pour un Tulikivi. Le principal est d’avoir un bois sec… Pour obtenir des températures élevées dans le four, les bûches seront finement fendues afin d’obtenir un feu vif.
Publié le 07.03.2017