Les Poêles Tulikivi fonctionnent au bois, une ressource naturelle renouvelable contrairement aux énergies fossiles. Le bois nous chauffe de façon agréable et économique. Son utilisation nécessite néanmoins quelques explications.
Pour votre poêle Tulikivi, il est conseillé d’utiliser des bûches de 25 à 33 cm. Le bois doit être bien sec, c’est important. Lorsqu’il est stocké à l’abri de la pluie pendant au moins 2 ans, il possède alors ce qu’on appelle une humidité résiduelle qui idéalement devrait être inférieure à 20%. Plus les bûchettes seront fendues petites, plus le bois brûlera vite et plus il dégagera de chaleur. Pour faciliter l’allumage, nous pouvons vous conseiller de rentrer les bûches dans la pièce équipée de votre appareil la veille de leur utilisation.
Les poêles de masse Tulikivi possèdent l’énorme avantage d’accepter toutes les essences de bois. Il faut simplement savoir que la valeur calorifique variant d’un bois à l’autre, la puissance de chauffe sera différente en fonction de l’essence que vous pourrez utiliser.
Cependant, vous ne devez surchauffer. Lorsque la stéatite a fait le plein de chaleur, elle ne peut plus accumuler, il est donc inutile de chauffer davantage.
On utilise en moyenne 1 kg de bois par 100 kg de pierre. Si par exemple votre poêle Tulikivi pèse 1 tonne, il vous faudra au maximum 10 kg de bûches par session de chauffage.
Le bois sec, lorsqu’on le fait brûler dans un environnement riche en oxygène, représente un combustible propre. En outre, vous pouvez tout à fait utiliser les cendres résultantes pour les mélanger à la terre et ainsi produire un engrais de qualité!
Publié le 22.03.2014