Il y a environ 2800 millions d’années, une éruption de lave riche en magnésium s’est produite dans la région de l’actuelle Finlande orientale. Cette lave très fluide s’est ensuite propagée de façon sous-marine loin des lieux de l’éruption. Lorsque quelques milliers d’années plus tard les plaques de la lithosphère sont entrées en collision en Finlande, elles ont donné naissance à la chaîne montagneuse svécocarélienne, plissant à sa base les coulées de lave très anciennes et leur olivine.
Sur des dizaines de millions d’années et suivant un processus évolutif comprenant de nombreuses phases, la circulation en profondeur de solutions aqueuses contenant du dioxyde de carbone ont transformées l’olivine en serpentine puis a engendré un rarissime caprice de la nature : la stéatite.
Les poêles de masse de Tulikivi sont entièrement réalisées de ce matériau sans pareil pour sa capacité d’accumulation de la chaleur, sa conductibilité thermique et son poids garantissant un rendement, une puissance calorifique et une durée de restitution de la chaleur extraordinaire.
La stéatite des carrières de Tulikivi est réputée pour sa qualité et conduit la chaleur 8 à 9 fois mieux que les autres matériaux similaires utilisés dans les systèmes de chauffage.
Publié le 12.03.2014