BOUQUET DE TRAVAUX
Qu’est-ce qu’un bouquet de travaux ? Quelle démarche pour bénéficier du CIDD?
En résumé, les travaux d’amélioration énergétiques pris en charge, sont:
- les rénovations lourdes d’isolation thermique (murs extérieurs – façade ou en pignon, l’ensemble de la toiture, la moitié des parois vitrées en nombre de fenêtres ou/et portes-fenêtres).
- l’installation ou le remplacement d’équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable (poêle, foyers fermés ou inserts, chaudières à condensation, pompes à chaleur …).
Un bouquet de travaux combine au moins 2 actions efficaces d’amélioration énergétique de votre logement, n’appartenant pas à la même catégorie. Pour obtenir en détail la liste des 6 catégories de travaux bénéficiant du CIDD, rendez-vous sur le site de l’ADEME : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/credit-dimpot-developpement-durable.
La démarche pour en bénéficier est simple et se fait directement sur la feuille de déclaration d’impôt sur le revenu en prenant soin de conserver la ou les factures des entreprises ayant fourni les matériaux/équipements et réalisées les travaux. Comme certains travaux compris dans votre « bouquet » peuvent se faire sur 2 années consécutives, il vous faudra dans ce cas indiquer la totalité de leurs dépenses relatives aux 2 années sur votre feuille d’imposition de la 2ème année.
A noter que pour les travaux importants, le Crédit d’Impôt Développement Durable est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, sous conditions de ressources.
Publié le 11.04.2014